Mardi 23 janvier, les élèves de 6ème-5ème et 4ème ont visité l’éco-quartier du Grand Hameau au Havre. Lucille du CAUE les accompagnait lors de cette visite : elle leur a montré et expliqué les caractéristiques d’un éco-quartier.
L’après-midi, les élèves ont défini ce qu’était un éco-quartier :
ECO-quartier comme ECOlogie / ECOnomie / ECOsystème.
Ils ont créé des panneaux d’affichages en développant plusieurs thèmes :
Que fait-on dans un éco-quartier ?
habiter dans un immeuble ou dans une maison, se promener, faire ses courses, cultiver des légumes, jouer, faire du sport, travailler, faire du vélo, emmener ses enfants à la crèche, recycler
Comment se déplace-ton dans un éco-quartier ?
en vélo, à pied, en trottinette, en roller, en voiture, avec une poussette, en Hoverboard, en fauteuil roulant, en bus, en tram
Comment récupère-t-on de l’eau, de la nourriture et de l’énergie dans un éco-quartier ?
l’eau : dans les mares, dans les noues, dans les bassins, dans une cuve ou une citerne / la nourriture : acheter, cultiver un jardin potager, planter des arbres fruitiers / l’énergie : panneaux solaires, éoliennes, applications, composteur, animaux
Quels matériaux sont utilisés dans un éco-quartier ?
béton, brique, bois, pierre, paille, ardoise, vêtements recyclés pour l’isolation
Deux autres rencontres avec Lucille et Alexandre, un étudiant en architecture, auront lieu au mois de mars. Les élèves auront alors pour mission de créer un éco-quartier sur plan puis sous la forme d’une maquette.