Vous êtes ici : Accueil > Internat > Un prix dans le cadre de la Semaine de la Francophonie
Publié : 29 mars 2018

Un prix dans le cadre de la Semaine de la Francophonie

Mercredi après-midi 14 février, dans le cadre d’une sortie loisirs de l’internat, 3 élèves (Johan Duboc, Enzo Dupont et Antoine Morel), accompagnés de leurs Professeurs-Educateurs, Ingrid Mezara et Gilles Desaint-Denis, se sont rendus à la Médiathèque Senghor pour participer à une animation sur « l’écriture loufoque » avec la Troupe des Improbables. A partir d’une liste de mots, les professionnels improvisaient des sketches puis ouvraient la discussion avec les spectateurs. Enfin, les participants étaient invités eux aussi à écrire une courte histoire en essayant d’y placer un maximum de mots « de la francophonie » parmi une liste fournie. Par exemple : « blacoter » « jactance » « volubile » « susurrer » « accent »… Nos internes, encouragés par leurs Professeurs, ont écrit une petite histoire dans un style purement cauchois, et ont eu la surprise de se voir inviter à une petite cérémonie de remise de prix quelques semaines plus tard.

En effet, le samedi 24 mars, dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie, étaient remis à l’Atrium de la Médiathèque Niemeyer du Havre des prix venant récompenser des textes écrits par des non-professionnels, la seule condition de participation étant l’envie d’écrire… De 7 à 89 ans, en individuels ou en associations, les lauréats ont été félicités, récompensés par des livres et ont entendu leurs textes lus en public, celui de l’EREA étant le plus amusant.

Antoine Morel, Enzo Dupont (représenté par Quentin Lecarpentier) et Johan Duboc ont reçu avec beaucoup d’émotion le 3ème prix dans la catégorie Associations et Groupes, sous les applaudissements de nombreux spectateurs et de leur Professeur d’Internat Mme Mezara, accompagnée de Mme Courtois, coordonnatrice de l’internat. Ils ont reçu avec fierté les félicitations toutes particulières d’un membre de la troupe des Improbables. L’internat ira d’ailleurs voir leur spectacle en soirée prochainement.

Voici donc l’histoire écrite par ces élèves :

Il était une fois Mr Decultot qui ne trouvait pas de bons fromages. Une nuit, il entra dans une étable et décida de voler une vache et de la garder dans son jardin. Tous les soirs, Mr Decultot avait beaucoup de jactance avec son amie la vache. Malheureusement, celle-ci ne donnait pas une seule goutte de lait. Il essaya de lui parler avec un bel accent cauchois, mais toujours rien. Il en devint même volubile… Un matin, en voulant traire la vache, il se rendit compte que c’était en réalité… un taureau ! Tellement déçu, il prit le train et ramena le taureau à l’étable. Pour le remercier, le fermier lui fit cadeau d’un très bon fromage.

Toutes nos félicitations à ces élèves et à leurs enseignants !