Pour aider les jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, la Région a créé le Contrat d’Accès à la Qualification (CAQ) leur permettant de définir un projet professionnel réaliste, d’accéder à une formation qualifiante et de bénéficier d’un suivi personnalisé tout au long du cursus.
Il est destiné aux jeunes des départements de Seine Maritime et de l’Eure, de 16 à 25 ans, inscrits dans une Mission locale, sans emploi et ayant quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification.
Les jeunes sont orientés vers le dispositif CAQ par la Mission Locale.
Le CAQ comprend 3 phases
Tout au long de son parcours, le jeune est suivi et accompagné par un conseiller de sa Mission locale et par un référent pédagogique.
Cette phase consiste à faire le bilan de la situation du jeune (niveau de connaissances, centres d’intérêt, freins à l’insertion) afin de l’aider à définir son projet professionnel et ses objectifs de formation. Ces objectifs sont ensuite repris dans un contrat signé avec la Région, la Mission locale et l’organisme de formation concernés. Le jeune peut ensuite entrer en phase 2.
C’est le cœur du dispositif, dans lequel le jeune affine son projet professionnel et se prépare à entrer en formation qualifiante. Cette phase lui permet notamment de valider ses choix et de passer par une période d’immersion en entreprise.
Cette phase marque l’entrée du jeune en formation qualifiante (en organisme de formation ou en Centre de formation d’apprentis). Il continue à bénéficier d’un suivi personnalisé jusqu’à obtention de sa qualification.
A noter : les jeunes sortis du système scolaire depuis plus de 6 mois peuvent prétendre à une rémunération dès la signature de leur contrat CAQ. Ceux qui en sont sortis depuis moins de 6 mois sont rémunérés au moment de leur entrée en formation qualifiante.